L’efficacité insoupçonnée de la candidature spontanée

Dans une récente étude de la DARES, il ressortait que la candidature spontanée permettait d’aboutir au recrutement dans 23% des cas. Ce chiffre confirme les résultats de notre étude ACE « les parcours du succès » qui indiquait que 15% de nos candidats trouvent leur nouvel emploi par candidature spontanée. Mais l’efficacité de la candidature spontanée repose sur des conditions d’utilisation très précises.

Commençons par ce qu’il faut éviter de faire : faire un envoi « industriel » de son CV avec un usage mécanique du copier-coller où l’on change simplement le nom de l’entreprise, les coordonnées et le nom du destinataire. Car un envoi désincarné et automatisé appelle systématiquement une lecture tout aussi automatisée : le CV a de grandes chances de finir dans la corbeille en un clic !

Au contraire, il faut peaufiner et personnaliser sa lettre de candidature spontanée. Pour ce faire, il faut d’abord collecter des données sur l’entreprise et disposer d’informations évènementielles la concernant : lancement de nouveaux produits, exploration de nouveaux marchés, acquisition d’entreprises concurrentes, utilisation de nouvelles technologies, ouverture d’un nouveau département, gain d’un gros contrat structurant, etc.). Ensuite, sur la base de ces informations, il faut calibrer votre offre de service qui s’articulera parfaitement aux caractéristiques de son environnement : votre connaissance d’un marché qu’elle veut conquérir, votre expertise dans un champ technologique qu’elle veut exploiter, votre savoir-faire managérial utile pour sa nouvelle acquisition, etc.

Si votre lettre montre que vous vous adressez spécifiquement à cette entreprise que vous vous y intéressez et que vous vous êtes donné la peine de mieux connaitre ses caractéristiques, sa situation et ses projets, alors le destinataire de votre message se sentira directement concerné et questionné par votre prise de contact. Votre message sera suffisamment étayé et personnalisé pour être attractif. Il aura un impact et le lecteur y portera attention.

Conclusion : une candidature spontanée est tout sauf spontanée ! Elle est travaillée et s’inscrit dans une vraie stratégie de communication.

Previous Joyeuses fêtes 2021

Leave Your Comment

Association Cadres et Emploi
EUROCAMPUS
3 rue de Verdun – Bâtiment G
78590 -Noisy le Roi

Horaires d'accueil :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 
9h00  – 12h00 

ACE © 2021. Tous droits réservés. Site designé par Valentine Dhont