01.30.56.52.99
De formation ingénieur agronome et management, Laurent Turlay a tout d’abord exercé sur le marché des produits agricoles, puis dans le domaine de l’industrie Papier-Carton. En 2004 il s’oriente vers le marché des produits industriels destinés à la construction et à l’équipement des bâtiments. Il a exercé des fonctions de management commercial et de Business Unit Management, avant de se concentrer sur la direction générale de PME et de filiales industrielles de groupes internationaux. Depuis 2016, il exerce les fonctions de manager de transition en position de directeur général de PMI et a mené deux missions longues dans ce cadre. Laurent a rejoint l’ACE en juin 2020. Il est secrétaire adjoint en avril 2023 puis Président de l'ACE en avril 2024.
Ingénieur Civil du Génie Maritime, Laurent a passé 25 ans dans le Groupe GTM, successivement dans la construction pétrolière Offshore, puis dans la maintenance mécanique, le BTP et les canalisations de pétrole et gaz et 13 ans dans le contrôle et l’inspection au sein de Bureau Veritas, dont il a été membre du Comité Exécutif de 2006 à 2012. Il a exercé des missions de direction générale dans de nombreuses filiales de ces groupes, tant en France qu’à l’étranger. Il est animateur à l’ACE depuis octobre 2013. Laurent a été président de l’ACE d'avril 2019 à avril 2024 ; il est depuis Président d'Honneur.
Ingénieur, Pierre Lavazais a déroulé sa carrière essentiellement dans les secteurs énergétiques plus particulièrement Pétrole et Gaz. Il a généralement occupé des responsabilités commerciales et marketing à caractère industriel, avant de devenir Directeur Général d’activités concernant le Génie Climatique dans l’habitat. Pierre est animateur à l’ACE depuis 2001, a été Président de mars 2010 à avril 2019 ; il est depuis Président d’Honneur.
Après 3 années dans l’industrie aéronautique, Bruno de Cénival a occupé des postes de dirigeant au sein de différents groupes internationaux d’équipement automobile, notamment à des postes de direction de Divisions française, européenne ou mondiale. Bruno exerce actuellement la fonction de consultant en stratégie. Bruno est animateur à l’ACE depuis novembre 2002 . Il est secrétaire adjoint du bureau depuis avril 2024.
Avocat au barreau de Paris, Xavier de Jerphanion est associé au sein du cabinet CWA (CHASSANY WATRELOT & ASSOCIES) où il travaille depuis 1996. Il intervient auprès d'entreprises dans le domaine du conseil et du contentieux en droit social et enseigne également cette matière au sein d'organismes de formation professionnelle continue. Xavier a rejoint l'ACE en 2007 en qualité d'animateur de l'atelier « Le contrat de travail : Réglementation, Négociation ».
Laurent Hiribarrondo a une double formation d’Ingénieur et de gestion. Il a accompli toute sa carrière dans un Groupe Pétrolier au sein de la Direction Marketing Distribution. Il y a exercé différents postes à dominante commerciale en France et à l'étranger : Chef des ventes, Directeur Commercial, Directeur Général de filiale, dans des secteurs aussi variés que la Grande Distribution ou l’Industrie. Ces différents postes l’ont conduit à exercer des responsabilités managériales opérationnelles et transverses. Laurent est animateur à l'ACE depuis début 2008, Trésorier en Juin 2009 puis Trésorier adjoint en avril 2024.
Bernard Verdier a été Ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique dans le domaine des énergies renouvelables et biotechnologies, puis a rejoint l’informatique d’un groupe industriel français international. Après avoir occupé divers postes de direction informatique, il a été directeur informatique Europe dans l’industrie pharmaceutique pendant 10 ans, membre du comité de direction pour l’Europe et du comité de direction informatique. Bernard est animateur à l'ACE depuis janvier 2010, il est certifié MBTI.
Anne Heinkélé est diplômée du CREPS de Vichy : Ecole fédérale française de golf. Elle est consultante coach en accompagnement des sportifs de golf et possède 30 ans d’expérience de haut niveau en compétition de golf dont 15 ans dans l’enseignement : entraîneur et responsable de l’enseignement au sein de différents clubs français, formation de joueurs de tous niveaux en individuel et par équipe. Elle a créé une entreprise évènementielle à Rio (Brésil), organisé une compétition de golf internationale entre le monde professionnel brésilien et français. Elle est actuellement Conseil en évolution professionnelle et bilan de compétences des sportifs de haut niveau. Anne a rejoint l'ACE en Novembre 2010 en qualité d'animatrice de l'atelier "Optimisation de la performance".
Cyrille de Taillac a une formation financière (Contrôle de gestion Dauphine), et plus de 20 ans d'expérience dans les métiers du Contrôle de Gestion, l’analyse de risque client, la gestion des opérations, le marketing, le Commerce dont 15 ans de management avec 9 années de Direction Générale. A la fois, dans des environnements internationaux de grands Groupes et de PME rattachées à des Groupes, son expérience s’étend du secteur Télécom et Informatique au financement des équipements Télécom, informatique et enfin agricole. Cyrille est animateur à l'ACE depuis janvier 2011, il est certifié MBTI ; il est secrétaire du bureau depuis avril 2024.
DRH de la société Theranexus depuis 2018 après avoir accompagné la société en qualité de Conseil au sein de son propre cabinet de Conseil RH crée en 2015. Elle est également la coordinatrice de la commission RH de France Biotech. Juriste de formation, elle a exercé auparavant des responsabilités au sein de l 'alliance Renault Nissan et notamment du Groupe Renault dans la fonction Ressources Humaines : recrutement, formation, relations sociales , DRH de la banque de Groupe et Conseil en développement des carrières et compétences de plusieurs filières métiers (finances, juridique, audit, achats, ingénieries mécaniques) sur un périmètre international. Françoise est animatrice à l’ACE depuis février 2012 et est vice-présidente depuis avril 2021.
Après une Maîtrise en Psychologie, Raphael Florentiny intègre le groupe Xerox dans le cadre de fonctions commerciales auprès de grandes entreprises. Après une expérience de management d’équipes de commerciaux, il endosse les fonctions de Chargé de Recrutement et Formation pour le groupe Agfa Gevaert. Pendant 20 ans, il est Consultant senior en Cabinet et accompagne les grands groupes du B to B et du B to C dans l’élaboration et la mise en place de plans de formation dans les domaines du management et de l’organisation commerciale. Il conçoit et anime les stages de Développement Personnel et de Communication. Il exerce aujourd’hui en qualité de Consultant indépendant dans le cadre de missions ponctuelles. Raphaël est animateur à l'ACE depuis mars 2013.
Ingénieur statisticien économiste, Jacques VERNAY a accompli toute sa carrière dans de grands groupes énergéticiens, en particulier gaz et électricité. Il y a exercé des responsabilités variées : études économiques, management opérationnel, contrôle de gestion, ressources humaines (rémunérations et recrutement). Jacques est animateur à l'ACE depuis septembre 2014.
Statisticienne-économiste de formation, Myriam VERNAY a fait toute sa carrière dans un grand groupe automobile dans lequel elle a exercé des fonctions variées : prévisions de ventes, études économiques, responsable Achats monde sur différentes familles de pièces, responsable de l’Ecole des Achats, et enfin en charge d’un service Méthodes / Performance à la Supply Chain. Myriam est animatrice à l'ACE depuis janvier 2015.
Formé aux Ecoles de la Chambre de Commerce de Paris (CIPCO 1973/CPA 1995), et à l'université Paris Dauphine (IAE 1975); a exercé des responsabilités commerciales et opérationnelles dans des groupes multinationaux pendant 25 ans. Depuis 13 ans conseiller et consultant en mobilité professionnelle. Administrateur d’Association gérant des structures dans le secteur du handicap. Joseph est animateur à l'ACE depuis juin 2015.
Ingénieur en Construction et Organisation Industrielle, Michel GAULT a exercé pendant près de 40 ans des responsabilités de management dans plusieurs grandes entreprises industrielles ou de service, dans des secteurs de pointe tels que propulsion navale, process industriels, systèmes d'armes, centrales nucléaires, ingénierie aéroportuaire. Il a généralement occupé des postes de Directeur de Bureaux d'études ou de Centres d'Ingénierie. Michel a rejoint l'ACE en janvier 2016, il est vice-président depuis avril 2023.
Ingénieur de l'École Centrale de Lille et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. En 1973, il débute sa carrière à l'Air Liquide en France et au Japon, puis devient Directeur Marketing Europe de la Division Process du groupe américain Raychem. En 1983, il passe 8 ans dans le groupe Matra comme Directeur du Plan et du Contrôle de Gestion de la division Télécommunications et Informatique, puis Directeur Commercial de la filiale Matra Nokia Radiomobiles, puis est nommé Directeur Général de Dextra Pacific à Hong-Kong (projets d'infrastructure). En 1994, il devient Directeur Commercial Télécommunications de Dassault Automatisme et Télécommunications, puis rejoint en 2000 le groupe Thales comme Directeur International M&S de différentes Business Units de Thales Communications & Security. Denys est animateur à l’ACE depuis juillet 2016.
De formation ingénieur, Supmeca + IAE Paris, Yves de Saintignon a été 9 ans consultant chez Bossard Consultants. Il a ensuite intégré Safran où il a tenu dans les différentes filiales du Groupe et à la holding des fonctions de RH. Ces différents postes l’ont conduit à acquérir une expertise en GRH et en formation comme conseiller pédagogique chez Safran University dont il a été l’un des fondateurs. Yves est animateur à l’ACE depuis mai 2017.
De formation commerciale/marketing, diplômé de l’école supérieure de commerce EAD Paris, Patrick SCHUMM a consacré l’essentiel de sa carrière à l’industrie pharmaceutique et plus spécifiquement aux produits de santé, de beauté et cosmétiques. Il a acquis son expérience dans divers secteurs d’activité comme le médical spécialisé, les officines et la grande distribution. Après avoir évolué au sein de deux groupes américains dans toutes les facettes de la fonction commerciale et marketing, il fut directeur commercial, chargé de division pour un important groupe français, puis directeur de division dans un groupe allemand-suisse, responsable du développement des ventes en grande distribution. Patrick est animateur à l'ACE depuis novembre 2017.
De formation économique et marketing (Paris-Dauphine) et quadrilingue, Eva Roussel a débuté sa carrière dans le secteur de l’assurance et de la réassurance de compagnies européennes. Elle s’est ensuite investie dans le secteur de l’énergie en France et à l’international (Mexique et Allemagne). Elle a exercé des fonctions de dirigeante au sein de BU de grands groupes dans les domaines commercial, marketing, opérations et direction de centre de profit. Ses principales réalisations : de grands succès commerciaux en B2B, la création de filiale dans le cadre d’une M&A, le management de projets de transformation de lean management et de digitalisation. Co-fondatrice d’une start-up dans le domaine de l’impression 3D, elle poursuit son engagement pour accompagner les PME vers l’industrie du futur. Eva est animatrice à l’ACE depuis début 2018.
De formation universitaire Economie-Finances, Thierry Rieutord a exercé l’essentiel de sa vie professionnelle dans la fonction Ressources Humaines au sein d’un grand groupe français d’électronique de défense. Il a occupé des postes opérationnels et fonctionnels en France et en Europe dont ceux de : directeur de la gestion de cadres du Groupe, DRH France, DRH de Division. En parallèle de ses responsabilités de DRH il a aussi été membre de différentes organisations professionnelles : commission sociale du GIFAS, membre du conseil de surveillance de caisses de retraite et prévoyance, membre du conseil d’administration du think-tank Entreprise & Personnel. Il a aussi rempli des missions d’enseignement dans le master RH de la Sorbonne-Paris I. Thierry a rejoint l’ACE en novembre 2018. Il est vice-président depuis avril 2023.
De formation financière, diplômée Ecole Supérieure de Commerce, Dominique Role a accompli l'essentiel de sa carrière dans l'Industrie Automobile au sein d'un Groupe International. Elle y a exercé différents postes à dominante financière en France et à l'étranger : Cash and Portfolio Manager, Trésorier, Directeur Financier et du Développement Filiale de Crédit, Directeur Financier du Constructeur (Activités Marketing et Ventes), Directeur du Contrôle de Gestion Moyen-Orient et Afrique." Dominique a rejoint l’ACE en mai 2019. Elle est trésorière adjoint en avril 2023 puis trésorière en avril 2024.
Médecin spécialiste en Neurologie, Sophie LEGER a d’abord exercé comme Neurologue à l’hôpital et a ensuite changé de carrière en rejoignant l’Industrie Pharmaceutique ou elle a choisi d’évoluer dans le marketing. Son parcours dans les Entreprises du Médicament se décompose en deux phases ; une expérience de Direction Marketing et Commerciale au sein de deux grands groupes Internationaux puis une expérience de Direction de Filiale dans une entreprise de plus petite taille entièrement dédiée aux Maladies Rares, là où le patient est au centre des préoccupations. Elle dirige cette société devenue filiale d’un grand groupe Italien, puis après un passage comme candidate à l’ACE elle obtient son dernier poste de Direction dans un groupe américain en charge d’un projet sur une maladie rare pour la France et le Benelux. Sophie a rejoint l’ACE en novembre 2019, elle est responsable de communication et vice-présidente depuis 2021.
Diplômée d’école supérieure de commerce et animée par la question du sens, Sophie a réalisé un parcours diversifié, construisant une aptitude à l’appréhension d’un spectre large de situations. Coach certifiée, elle favorise l’action et l’adaptation au changement par la clarification du fonctionnement de la personne dans son environnement global ainsi que la libération de ses ressources et potentiels. Elle est également secrétaire générale d’un club de dirigeants (grands groupes et ETI) agissant pour la prise en compte, par l’entreprise, du bien commun au même titre que sa pérennité économique. Auparavant, elle a exercé 15 ans comme chargée d’affaires grands comptes en BtoB avec des responsabilités de centres de profit, démontrant une réelle aptitude au développement business et développant une solide expérience de la découverte du besoin et de la relation client. Elle ajoute ensuite la corde sensible à la communication interpersonnelle en se lançant dans une activité artistique jusqu’au statut professionnel. Puis elle accompagne les entrepreneurs et startups dans leur communication digitale en travaillant sur leurs valeurs. Sophie est animatrice à l'ACE depuis décembre 2020.
Depuis 2004 Odile est l'Office Manager de l’ACE. Véritable chef d’orchestre, elle coordonne toutes les activités de l’ACE avec efficacité et bonne humeur. Elle vous accueillera avec professionnalisme au téléphone ou dans nos bureaux aux heures d'ouverture, et sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Ses compétences, sa disponibilité et son dévouement sont appréciés de tous nos adhérents et font l'unanimité.
Ingénieur de formation, Thomas VERNIER a passé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie aéronautique puis en logistique internationale pour un grand groupe automobile. Il a également fait un passage dans la prestation logistique pour les grands acteurs du luxe. Il est actuellement consultant indépendant dans le domaine de la stratégie des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) L'encadrement d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles est le marqueur de son parcours professionnel. Donner du sens à l'action, fédérer les énergies au service des objectifs de l'entreprise auront mobilisé son enthousiasme tout au long de sa carrière. Thomas est animateur à l'ACE depuis octobre 2022.
DRH Europe du Sud d'une société financière dans laquelle il exerce depuis 11 ans, Mayeul est un passionné des RH. Diplômé d'une école de commerce, d’une école spécialisée en intelligence économique & du CIFFOP, il a débuté sa carrière dans un cabinet de conseil spécialisé dans l'amélioration des organisations et l'efficacité opérationnelle. Après une expérience supplémentaire dans le Conseil RH, il a exercé ses responsabilités RH pour plusieurs pays au sein de son entreprise actuelle. Mayeul a rejoint l'ACE en mai 2023 en qualité d'animateur de l'atelier MBTI.
Michèle a travaillé́ plus de 16 années en entreprise dans le secteur de l’évènementiel au sein du groupe Unibail où elle a occupé́ différents postes dans la fonction communication avant de s’orienter vers le coaching il y a 12 ans. Formée par Alain Cardon (Metasystem) et certifiée ICF, elle est spécialisée dans le développement du potentiel humain et dans l’accompagnement managérial des transformations au sein des entreprises. Michèle a rejoint l'ACE en janvier 2024 en qualité d'animatrice de l'atelier MBTI.
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Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
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