Les animateurs

Laurent CLAVEL

Ingénieur Civil du Génie Maritime, Laurent a passé 25 ans dans le Groupe GTM, successivement dans la construction pétrolière Offshore, puis dans la maintenance mécanique, le BTP et les canalisations de pétrole et gaz et 13 ans dans le contrôle et l’inspection au sein de Bureau Veritas, dont il a été membre du Comité Exécutif de 2006 à 2012. Il a exercé des missions de direction générale dans de nombreuses filiales de ces groupes, tant en France qu’à l’étranger. Il est animateur à l’ACE depuis octobre 2013. Laurent est président de l’ACE depuis avril 2019.

Laurent CLAVEL

Président
Pierre LAVAZAIS

Ingénieur, Pierre Lavazais a déroulé sa carrière essentiellement dans les secteurs énergétiques plus particulièrement Pétrole et Gaz. Il a généralement occupé des responsabilités commerciales et marketing à caractère industriel, avant de devenir Directeur Général d’activités concernant le Génie Climatique dans l’habitat. Pierre est animateur à l’ACE depuis 2001, a été Président de mars 2010 à avril 2019 ; il est depuis Président d’Honneur.

Pierre LAVAZAIS

Bruno de CENIVAL

Après 3 années dans l’industrie aéronautique, Bruno de Cénival a occupé des postes de dirigeant au sein de différents groupes internationaux d’équipement automobile, notamment à des postes de direction de Divisions française, européenne ou mondiale. Bruno exerce actuellement la fonction de consultant en stratégie. Il est animateur à l’ACE depuis novembre 2002 et Vice-Président.

Bruno de CENIVAL

Frédéric LADOUCE

Ingénieur thermodynamicien à l'origine, Frédéric Ladouce a débuté sa carrière dans le logiciel de simulation auprès des bureaux d'études concevant les moteurs de la fusée Ariane. Il a ensuite passé une dizaine d'années dans l'automation de procédés industriels où il a exercé les fonctions de responsable qualité, responsable de production puis chef de projet, dans les secteurs nucléaire et énergie. Frédéric est aujourd'hui à la tête d'un groupe de développement/qualification logiciel au sein d’une entreprise, leader mondial, spécialisée dans le stockage de données et les serveurs de fichiers. Il est animateur à l’ACE depuis 2002.

Frédéric LADOUCE

Xavier de JERPHANION

Avocat au barreau de Paris, Xavier de Jerphanion est associé au sein du cabinet CWA (CHASSANY WATRELOT & ASSOCIES) où il travaille depuis 1996. Il intervient auprès d'entreprises dans le domaine du conseil et du contentieux en droit social et enseigne également cette matière au sein d'organismes de formation professionnelle continue. Il a rejoint l'ACE en 2007 en qualité d'animateur de l'atelier « Le contrat de travail : Réglementation, Négociation ».

Xavier de JERPHANION

Laurent HIRIBARRONDO

Laurent Hiribarrondo a une double formation d’Ingénieur et de gestion. Il a accompli toute sa carrière dans un Groupe Pétrolier au sein de la Direction Marketing Distribution. Il y a exercé différents postes à dominante commerciale en France et à l'étranger : Chef des ventes, Directeur Commercial, Directeur Général de filiale, dans des secteurs aussi variés que la Grande Distribution ou l’Industrie. Ces différents postes l’ont conduit à exercer des responsabilités managériales opérationnelles et transverses. Il et animateur à l’ACE début 2008 et Trésorier depuis Juin 2009.

Laurent HIRIBARRONDO

Bernard VERDIER

Bernard Verdier a été Ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique dans le domaine des énergies renouvelables et biotechnologies, puis a rejoint l’informatique d’un groupe industriel français international. Après avoir occupé divers postes de direction informatique, il a été directeur informatique Europe dans l’industrie pharmaceutique pendant 10 ans, membre du comité de direction pour l’Europe et du comité de direction informatique. Il est animateur à l’ACE depuis janvier 2010, et a été Vice-Président jusqu’en avril 2019.

Bernard VERDIER

Anne HEINKELE

Anne Heinkélé est diplômée du CREPS de Vichy : Ecole fédérale française de golf. Elle est consultante coach en accompagnement des sportifs de golf et possède 30 ans d’expérience de haut niveau en compétition de golf dont 15 ans dans l’enseignement : entraîneur et responsable de l’enseignement au sein de différents clubs français, formation de joueurs de tous niveaux en individuel et par équipe. Elle a créé une entreprise évènementielle à Rio (Brésil), organisé une compétition de golf internationale entre le monde professionnel brésilien et français. Elle est actuellement Conseil en évolution professionnelle et bilan de compétences des sportifs de haut niveau. Elle est animatrice à l’ACE depuis Novembre 2010.

Anne HEINKELE

Cyrille de TAILLAC

Cyrille de Taillac a une formation financière (Contrôle de gestion Dauphine), et plus de 20 ans d'expérience dans les métiers du Contrôle de Gestion, l’analyse de risque client, la gestion des opérations, le marketing, le Commerce dont 15 ans de management avec 9 années de Direction Générale. A la fois, dans des environnements internationaux de grands Groupes et de PME rattachées à des Groupes, son expérience s’étend du secteur Télécom et Informatique au financement des équipements Télécom, informatique et enfin agricole. Il est animateur à l’ACE depuis janvier 2011.

Cyrille de TAILLAC

Françoise VINCENT

Juriste de formation, Françoise Vincent a réalisé sa carrière essentiellement dans les mondes Financier et Industriel, dans le secteur Automobile, principalement au sein de la Fonction Ressources Humaines. D’abord juriste puis responsable des relations sociales, elle a ensuite assumé des responsabilités de recrutement puis de formation et de Conseil en développement des Carrières et des Compétences en France et à l’International pendant plusieurs années au sein de plusieurs entreprises d’un Groupe International. Elle a rejoint l’ACE en février 2012

Françoise VINCENT

Jean-Pierre LEGUAY

Jean-Pierre Leguay est titulaire d'un DESS de Droit Privé et a suivi un Advanced Management Program en Université américaine. Il a passé d'abord six ans dans la banque commerciale, terminant ce parcours comme Directeur d'Agence à Paris. Mais l'essentiel de sa carrière s'est déroulé dans le domaine des ressources humaines. D'abord, pendant une trentaine d'années, à la Direction Générale de grands Cabinets de recrutement, dont 20 ans comme Fondateur et PDG de son propre Groupe. Ensuite, pendant dix ans d'une retraite active, dans l'Accompagnement des cadres en recherche d'emploi. Il est animateur à l'ACE depuis septembre 2012.

Jean-Pierre LEGUAY

Raphaël FLORENTINY

Après une Maîtrise en Psychologie, Raphael Florentiny intègre le groupe Xerox dans le cadre de fonctions commerciales auprès de grandes entreprises. Après une expérience de management d’équipes de commerciaux, il endosse les fonctions de Chargé de Recrutement et Formation pour le groupe Agfa Gevaert. Pendant 20 ans, il est Consultant senior en Cabinet et accompagne les grands groupes du B to B et du B to C dans l’élaboration et la mise en place de plans de formation dans les domaines du management et de l’organisation commerciale. Il conçoit et anime les stages de Développement Personnel et de Communication. Il exerce aujourd’hui en qualité de Consultant indépendant dans le cadre de missions ponctuelles. Il est animateur à l'ACE depuis mars 2013.

Raphaël FLORENTINY

Jean Félix CHAUMERET

Jean Félix Chaumeret est de formation sociologue et économiste. Enseignant coopérant en Irak et en Australie. Dans une entreprise britannique de distribution d’informations financières et boursières en temps réel, Il a d’abord été commercial en France, puis à l’étranger où il a créé et géré des filiales indépendantes (Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Irlande, Belgique). Il fut ensuite directeur Grands Comptes à Paris dans une multinationale américaine de carte de crédits. Il devint ensuite directeur des filiales Espagne et Portugal d’une compagnie d’assurance vie filiale d’un important groupe bancaire français. Il fut enfin directeur de la succursale française d’une compagnie d’assurance luxembourgeoise spécialisée dans les contrats orientés vers la gestion de fortune. Il est animateur à l’ACE depuis avril 2013 et vice-président depuis avril 2019.

Jean Félix CHAUMERET

Philippe NAMY

Ingénieur Civil des Mines et diplômé de la Harvard Business School, Philippe Namy a consacré sa carrière principalement dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement dans le domaine de l’énergie nucléaire. Pendant plus de 40 ans, il a exercé ses responsabilités en ingénierie, sureté nucléaire, services et projets/réalisations de centrales nucléaires tant en France qu’à l’international. Il fut Directeur en charge du développement commercial et marketing, puis Président & CEO d’une Joint-Venture Franco-Japonaise dans le secteur des centrales nucléaires de moyenne puissance Il a rejoint l’ACE en 2014

Philippe NAMY

Jacques VERNAY

Ingénieur statisticien économiste, Jacques VERNAY a accompli toute sa carrière dans de grands groupes énergéticiens, en particulier gaz et électricité. Il y a exercé des responsabilités variées : études économiques, management opérationnel, contrôle de gestion, ressources humaines (rémunérations et recrutement). Il est animateur à l'ACE depuis septembre 2014.

Jacques VERNAY

Myriam VERNAY

Statisticienne-économiste de formation, Myriam VERNAY a fait toute sa carrière dans un grand groupe automobile dans lequel elle a exercé des fonctions variées : prévisions de ventes, études économiques, responsable Achats monde sur différentes familles de pièces, responsable de l’Ecole des Achats, et enfin en charge d’un service Méthodes / Performance à la Supply Chain. Elle a rejoint l’ACE en janvier 2015.

Myriam VERNAY

Joseph de La TAILLE

Formé aux Ecoles de la Chambre de Commerce de Paris (CIPCO 1973/CPA 1995), et à l'université Paris Dauphine (IAE 1975); a exercé des responsabilités commerciales et opérationnelles dans des groupes multinationaux pendant 25 ans. Depuis 13 ans conseiller et consultant en mobilité professionnelle. Administrateur d’Association gérant des structures dans le secteur du handicap. A rejoint l'ACE en Juin 2015.

Joseph de La TAILLE

Michel GAULT

Ingénieur en Construction et Organisation Industrielle, Michel GAULT a exercé pendant près de 40 ans des responsabilités de management dans plusieurs grandes entreprises industrielles ou de service, dans des secteurs de pointe tels que propulsion navale, process industriels, systèmes d'armes, centrales nucléaires, ingénierie aéroportuaire. Il a généralement occupé des postes de Directeur de Bureaux d'études ou de Centres d'Ingénierie. Michel a rejoint l'ACE en janvier 2016.

Michel GAULT

Denys SARRADIN

Ingénieur de l'École Centrale de Lille et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. En 1973, il débute sa carrière à l'Air Liquide en France et au Japon, puis devient Directeur Marketing Europe de la Division Process du groupe américain Raychem. En 1983, il passe 8 ans dans le groupe Matra comme Directeur du Plan et du Contrôle de Gestion de la division Télécommunications et Informatique, puis Directeur Commercial de la filiale Matra Nokia Radiomobiles, puis est nommé Directeur Général de Dextra Pacific à Hong-Kong (projets d'infrastructure). En 1994, il devient Directeur Commercial Télécommunications de Dassault Automatisme et Télécommunications, puis rejoint en 2000 le groupe Thales comme Directeur International M&S de différentes Business Units de Thales Communications & Security. Il a rejoint l’ACE en juillet 2016.

Denys SARRADIN

Yves de SAINTIGNON

De formation ingénieur, Supmeca + IAE Paris, Yves de Saintignon a été 9 ans consultant chez Bossard Consultants. Il a ensuite intégré Safran où il a tenu dans les différentes filiales du Groupe et à la holding des fonctions de RH. Ces différents postes l’ont conduit à acquérir une expertise en GRH et en formation comme conseiller pédagogique chez Safran University dont il a été l’un des fondateurs. Il a rejoint l’ACE en mai 2017.

Yves de SAINTIGNON

Patrick SCHUMM

De formation commerciale/marketing, diplômé de l’école supérieure de commerce EAD Paris, Patrick SCHUMM a consacré l’essentiel de sa carrière à l’industrie pharmaceutique et plus spécifiquement aux produits de santé, de beauté et cosmétiques. Il a acquis son expérience dans divers secteurs d’activité comme le médical spécialisé, les officines et la grande distribution. Après avoir évolué au sein de deux groupes américains dans toutes les facettes de la fonction commerciale et marketing, il fut directeur commercial, chargé de division pour un important groupe français, puis directeur de division dans un groupe allemand-suisse, responsable du développement des ventes en grande distribution. Il a rejoint l’ACE en novembre 2017.

Patrick SCHUMM

Eva ROUSSEL

De formation économique et marketing (Paris-Dauphine) et quadrilingue, Eva Roussel a débuté sa carrière dans le secteur de l’assurance et de la réassurance de compagnies européennes. Elle s’est ensuite investie dans le secteur de l’énergie en France et à l’international (Mexique et Allemagne). Elle a exercé des fonctions de dirigeante au sein de BU de grands groupes dans les domaines commercial, marketing, opérations et direction de centre de profit. Ses principales réalisations : de grands succès commerciaux en B2B, la création de filiale dans le cadre d’une M&A, le management de projets de transformation de lean management et de digitalisation. Co-fondatrice d’une start-up dans le domaine de l’impression 3D, elle poursuit son engagement pour accompagner les PME vers l’industrie du futur. Elle a rejoint l’ACE début 2018 et est vice-présidente depuis avril 2019.

Eva ROUSSEL

Thierry RIEUTORD

De formation universitaire Economie-Finances, Thierry Rieutord a exercé l’essentiel de sa vie professionnelle dans la fonction Ressources Humaines au sein d’un grand groupe français d’électronique de défense. Il a occupé des postes opérationnels et fonctionnels en France et en Europe dont ceux de : directeur de la gestion de cadres du Groupe, DRH France, DRH de Division. En parallèle de ses responsabilités de DRH il a aussi été membre de différentes organisations professionnelles : commission sociale du GIFAS, membre du conseil de surveillance de caisses de retraite et prévoyance, membre du conseil d’administration du think-tank Entreprise & Personnel. Il a aussi rempli des missions d’enseignement dans le master RH de la Sorbonne-Paris I. Il a rejoint l’ACE en novembre 2018.

Thierry RIEUTORD

Dominique ROLE

De formation financière, diplômée Ecole Supérieure de Commerce, Dominique Role a accompli l'essentiel de sa carrière dans l'Industrie Automobile au sein d'un Groupe International. Elle y a exercé différents postes à dominante financière en France et à l'étranger : Cash and Portfolio Manager, Trésorier, Directeur Financier et du Développement Filiale de Crédit, Directeur Financier du Constructeur (Activités Marketing et Ventes), Directeur du Contrôle de Gestion Moyen-Orient et Afrique." Dominique a rejoint l’ACE en mai 2019.

Dominique ROLE

Sophie LEGER

Médecin spécialiste en Neurologie, Sophie LEGER a d’abord exercé comme Neurologue à l’hôpital et a ensuite changé de carrière en rejoignant l’Industrie Pharmaceutique ou elle a choisi d’évoluer dans le marketing. Son parcours dans les Entreprises du Médicament se décompose en deux phases ; une expérience de Direction Marketing et Commerciale au sein de deux grands groupes Internationaux puis une expérience de Direction de Filiale dans une entreprise de plus petite taille entièrement dédiée aux Maladies Rares, là où le patient est au centre des préoccupations. Elle dirige cette société devenue filiale d’un grand groupe Italien, puis après un passage comme candidate à l’ACE elle obtient son dernier poste de Direction dans un groupe américain en charge d’un projet sur une maladie rare pour la France et le Benelux. Elle a rejoint l’ACE en novembre 2019.

Sophie LEGER

Laurent TURLAY

De formation ingénieur agronome et management, Laurent Turlay a tout d’abord exercé sur le marché des produits agricoles, puis dans le domaine de l’industrie Papier-Carton. En 2004 il s’oriente vers le marché des produits industriels destinés à la construction et à l’équipement des bâtiments. Il a exercé des fonctions de management commercial et de Business Unit Management, avant de se concentrer sur la direction générale de PME et de filiales industrielles de groupes internationaux. Depuis 2016, il exerce les fonctions de manager de transition en position de directeur général de PMI et a mené deux missions longues dans ce cadre. Il rejoint l’ACE en juin 2020.

Laurent TURLAY

Sophie COURTANT

Diplômée d’école supérieure de commerce et animée par la question du sens, Sophie a réalisé un parcours diversifié, construisant une aptitude à l’appréhension d’un spectre large de situations. Coach certifiée, elle favorise l’action et l’adaptation au changement par la clarification du fonctionnement de la personne dans son environnement global ainsi que la libération de ses ressources et potentiels. Elle est également secrétaire générale d’un club de dirigeants (grands groupes et ETI) agissant pour la prise en compte, par l’entreprise, du bien commun au même titre que sa pérennité économique. Auparavant, elle a exercé 15 ans comme chargée d’affaires grands comptes en BtoB avec des responsabilités de centres de profit, démontrant une réelle aptitude au développement business et développant une solide expérience de la découverte du besoin et de la relation client. Elle ajoute ensuite la corde sensible à la communication interpersonnelle en se lançant dans une activité artistique jusqu’au statut professionnel. Puis elle accompagne les entrepreneurs et startups dans leur communication digitale en travaillant sur leurs valeurs.

Sophie COURTANT

Odile de Tournemire

Odile de Tournemire

Nos valeurs

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter 4 valeurs fondamentales :

L'esprit d'équipe

C'est la solidarité et l'implication de chacun qui permet la réussite de la démarche.

La confidentialité

Le travail de chacun repose sur un contrat moral de confiance et de totale discrétion.

Le respect

Chacun s'engage à porter aux autres la même considération que celle qu'il mérite lui-même.

La détermination

Il n'est pas de succès sans un engagement total de l'ensemble des participants.

Association Cadres et Emploi
EUROCAMPUS
3 rue de Verdun – Bâtiment G
78590 -Noisy le Roi

Horaires d'accueil :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 
9h00  – 12h00 

ACE © 2021. Tous droits réservés. Site designé par Valentine Dhont