Le réseau

Dans le cadre de ses activités, l’ACE se donne pour mission d’aider ses adhérents tout particulièrement à deux moments cruciaux de leur recherche d’emploi : la validation du projet professionnel & le développement du réseau professionnel.

La démarche réseau est le premier facteur de succès dans la recherche d’emploi. (Etude ACE sur « Les parcours de succès », APEC…)
Actionner le réseau est le moyen le plus sûr de trouver un emploi, en particulier pour les cadres confirmés, suivi par les annonces, puis par les candidatures spontanées hors internet et par les professionnels de l’emploi. Internet apportera des modifications dans le poids de ces moyens, mais ne modifiera pas cette hiérarchie. La démarche réseau est aussi l’occasion de sortir de chez soi, de briser une forme de solitude et de préserver un lien social indispensable, une hygiène de vie, tout en développant sa visibilité.

La réunion « Tables Rondes » est ainsi de plus en plus orientée vers l’exploitation de ce potentiel réseau.

Ces « Tables Rondes » ont pris une importance certaine et constituent une préparation complémentaire pratique à la démarche de recherche par réseau. Au cours de cet exercice, des candidats qui ont validé leur projet et sont en phase active de recherche l’exposent par petits groupes à des membres du réseau ACE afin d’obtenir des contacts dans les entreprises et d’enrichir la liste des cibles recherchées.

Le « réseau ACE », qui d’une façon pragmatique a déjà apporté des solutions à des candidats, est appelé à se développer et à offrir plus d’opportunités de contacts.

L’intérêt du réseau

Le candidat ne sait pas dans quelles entreprises existent les opportunités, d’où la nécessité d’actionner le réseau pour obtenir la réponse à cette question fondamentale. Il est certain que quelques personnes du réseau savent où se trouvent les opportunités d’emploi ; il faut donc « aller sur le terrain » pour les trouver, d’autant que le réseau se dérobe rarement à des demandes d’entretien.

Le contact direct est irremplaçable face à une espérance ou une hypothèse d’opportunité d’emploi ; le « prix à payer » est le nombre de recherches, de contacts et d’appels téléphoniques à faire pour rencontrer la situation favorable, à savoir celle d’un emploi potentiel non encore médiatisé. C’est la contrainte du réseau. Le candidat doit donc être à la fois rigoureux et patient.

L’ACE dispose d’un réseau de 700 adhérents, anciens candidats ou animateurs.

En complément du soutien des animateurs, l’ACE fait appel à des experts/métiers, ex candidats ou tiers dits « partenaires » afin de couvrir tous les champs d’expertise métier du marché du travail croisés avec tous les types d’activité. Ils sont sollicités individuellement par l’ACE, et à la demande du parrain pour aider un candidat sur son projet.

Leurs interventions sont également appréciées dans le cadre des réunions «Tables Rondes » où candidats et animateurs de l’ACE, désireux d’apporter aux candidats contacts, suggestions et expériences, se retrouvent traditionnellement, une fois par mois, le soir.

Au-delà du besoin classique :

  • D’information sur la vie de l’ACE,
  • D’entendre les témoignages des candidats qui viennent de trouver leur poste et qui souhaitent faire part de leurs démarches,
  • D’être à l’écoute des suggestions et des demandes, est apparu le fait que les candidats de l’ACE « anciens » ou « présents » constituent naturellement un réseau d’information et de recommandations.

Association Cadres et Emploi
EUROCAMPUS
3 rue de Verdun – Bâtiment G
78590 -Noisy le Roi

Horaires d'accueil :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 
9h00  – 12h00 

ACE © 2021. Tous droits réservés. Site designé par Valentine Dhont