Le projet professionnel

Lorsqu’on souhaite se positionner sur le marché de l’emploi, définir son projet professionnel est à la fois indispensable et difficile :

Indispensable car cela permet de disposer d’une boussole avec un nord magnétique bien identifié pour atteindre le but visé.

Difficile car il se trouve au confluent de deux champs : celui de la rétrospective et celui de la prospective.

Le champ de la rétrospective : il s’agit d’examiner son passé professionnel, son expérience, ses réalisations, les compétences acquises, bref tout ce qui va nourrir votre légitimité, votre crédibilité, et fera de vous une force d’attractivité.

Le champ de la prospective : il s’agit de prendre en compte vos souhaits, vos ambitions, vos motivations profondes, la source de votre engagement et la réalité du marché.

L’idéal est qu’il y ait un certain continuum entre ces deux champs. En effet plus la convergence sera forte entre le savoir-faire et le désir, plus l’énergie, les forces mobilisées pour gérer la transition professionnelle seront démultipliées. Vous saurez convaincre et séduire ; votre impact sera d’autant plus fort que votre interlocuteur percevra une personne dont le projet est pertinent. Vous montrerez qu’une dynamique harmonieuse émerge entre la richesse de votre passé et l’ambition du futur projeté.

Le recruteur a besoin d’être sécurisé. Il veut comprendre d’où vous venez et où vous voulez aller.

Il faut lui donner des clés de lecture pour qu’il s’intéresse à votre projet professionnel et qu’il perçoive clairement que ce projet trouve toute sa place dans votre parcours de vie.  Aussi, portez le plus grand soin à ajuster les deux faces de cette précieuse pièce de monnaie : rétrospective/prospective.

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