L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Le recruteur entend plus que ce que vous dites et voit plus que ce que vous montrez

A l’ACE, nous proposons à nos candidats des exercices de simulation adaptés aux différents contextes dans lesquels un candidat peut se trouver. Ces exercices sont filmés et ensuite analysés pour repérer les maladresses et travailler ensemble à la façon de les gommer. Porter attention à l’image que l’on renvoie, c’est un moyen efficace de mettre encore davantage en lumière son expérience, ses talents, et sa valeur-ajoutée professionnelle. Cela est loin d’être négligeable alors que, plus que jamais, nous sommes immergés dans un monde fait de représentations et de perceptions.

Au cours d’un entretien de recrutement beaucoup d’informations sont communiquées par le candidat. Des informations sur son parcours, ses réalisations, ses compétences, son projet professionnel. Mais le candidat transmet aussi beaucoup d’informations qu’il n’a pas explicitement formulées. Et ces informations non dites sont aussi importantes que celles qui ont été dites. Ainsi, le choix des mots pour exprimer une idée, l’intonation de la voix, le rythme du phrasé, les tics verbaux, les silences, les hésitations sont des informations aussi précieuses pour l’interlocuteur que celles qui concernent le parcours et les savoir-faire du candidat. De ces observations, le recruteur va tirer des déductions, bonnes ou mauvaises, qui vont influencer de façon plus ou moins déterminante son jugement sur la personne qu’il a en face de lui. Par exemple, cela l’aidera à affiner son évaluation sur l’agilité de la réflexion, l’esprit de synthèse, la force d’impact, le degré de confiance en soi, l’habilité à la communication, etc . A ces conclusions qui découlent de ce qu’il entend pourront s’en ajouter d’autres liées à ce qu’il voit : l’usage des mains, l’ampleur des gestes, la stabilité de la posture, la clarté du regard, l’harmonie de votre tenue vestimentaire …

Au final, tout ceci est très humain et chaque personne qui entre en relation avec une autre procède de cette manière, plus ou moins consciemment. Mais dans la situation qui est celle d’un processus de sélection, tout à son importance. Il ne faut rien négliger. Avec un peu de travail et d’entrainement, il est aisé de corriger ces quelques petites imperfections d’expression ou de posture et ainsi, gagner en impact et crédibilité. Autant mettre tous les atouts de son côté !

Previous Le projet professionnel

Leave Your Comment

Association Cadres et Emploi
3 avenue Charles de Gaulle
78590 -Noisy le Roi

Horaires d'accueil :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 
9h00  – 12h00 

ACE © 2023. Tous droits réservés.